Boite à outils

La foire aux questions

Inscription apprenti pêcheur

Vous devez remplir en ligne le formulaire intitulé Demande de certificat de l’apprenti-pêcheur. Si vous souhaitez remplir la version papier et envoyer le tout par courriel ou par la poste, veuillez télécharger ce document PDF.

Non. Lorsque vous commencez en pêche, vous êtes classé dans la catégorie apprenti pêcheur et aucune expérience en mer ou formation en pêche n’est nécessaire.

Renouvellement du carnet

Deux solutions s’offrent à vous!
Appelez-nous et nous vous enverrons par la poste vos formulaires en version papier.
Sinon, visitez la section «Renouveler mon carnet» et vous trouverez le formulaire PDF nécessaire au renouvellement de votre carnet de pêche dans l’onglet «Renouvellement papier».

Nous acceptons trois modes de paiement:

  • Paiement en ligne par le biais de votre portail de pêcheur. Veuillez nous faire la demande si vous n’avez pas de compte. ;
  • En nous faisant parvenir un mandat-poste à l’adresse 167 Grande Allée Est, Grande-Rivière, Qc G0C1VO;
  • Comptant sur place au bureau du BAPAP situé au 167 Grande-Allée Est à Grande-Rivière au deuxième étage de l’École des pêches.

Vous êtes un capitaine détenteur d’un permis de pêche et vous désirez payer le renouvellement de l’ensemble de votre équipage? Voici ce que vous devez faire:

  • 1- Vous devez vous connecter à votre portail pêcheur et vous rendre dans la section «Mes renouvellements». Dans la première étape, lorsque vous inscrivez vos temps de mer, vous devez sélectionner tous vos aides-pêcheurs pour chaque temps de mer et cliquant sur le + dans équipages.
  • 2- À la troisième section «Équipage» vous devez cocher la case pour chacun des membres d’équipage que vous désirez payer le renouvellement. Lors du paiement en ligne vous payerez ainsi pour les personnes sélectionnées uniquement.

Effectivement, tous les pêcheurs ont l’obligation de faire annuellement leur mise à jour même si le capitaine paie. Si vous êtes aide-pêcheur et que vous souhaitez compléter votre renouvellement, vous devez vous rendre sur leur portail.bapap.qc.ca avec votre adresse courriel et mot de passe. Dans le menu «Mes renouvellements» il sera possible de remplir la fiche même si le paiement est déjà effectué par votre capitaine. Si vous n’avez pas de cellulaire ou d’ordinateur pour utiliser le portail en ligne, appelez-nous au (418) 385-4000.

Portail-pêcheur en ligne

C’est très simple! Cliquez sur le lien web suivant portail.bapap.qc.ca et cliquez sur Mot de passe oublié. Vous pourrez créer un nouveau mot de passe.

Le BAPAP a pour mandat de professionnaliser et de valoriser les métiers de l’industrie de la capture des pêches, au même titre que l’ordre des ingénieurs ou la carte dans la construction. Dans un deuxième temps, le BAPAP donne son avis au ministre sur toutes questions relatives à la compétence professionnelle des pêcheurs et des aides-pêcheurs.

Vous pouvez y avoir accès dans le coin supérieur droit de votre écran via le bouton bleu Portail pêcheur. Vous pouvez également y avoir accès à partir de ce lien : https://portail.bapap.qc.ca/bapap

Dans un premier temps, rendez-vous sur votre portail de pêcheur. Une fois connecté, cliquez dans le menu de gauche sur «Mes formations». Vous aurez accès à la liste de formations que vous avez faites à ce jour s’il y a. Pour en ajouter de nouvelle(s), il suffit de cliquer sur le bouton +. Par la suite, faites nous parvenir une copie de vos diplômes à l’adresse courriel ou à notre adresse civique au 167 Grande Allée Est, Grande-Rivière, G0C 2V0. Dès réception, le BAPAP pourra approuver votre formation ajoutée dans votre portail.

Vous avez des questions supplémentaires? Veuillez communiquer avec nous au (418) 385-4000.